Marché Convention

 

La paroisse Saint Lambert est présente sur le marché Convention depuis Noël 2002 ! En 2009, la paroisse voisine Notre Dame de la Salette s’est jointe à nous et renforce le groupe. L’Eglise essaie ainsi d’être plus visible dans son quartier.

De 9h à 13h, la petite équipe qui « tient le stand » s’organise : les uns restent près des livres et revues déposés sur la table, prêts à conseiller des lectures, à écouter remarques et questions des passants, à offrir un café…tandis que les autres se déploient pour distribuer la « documentation du jour ». Ce peut être des tracts sur le catéchuménat, les horaires de messes de Noël, les vœux de bonne année de notre curé à tous les habitants du quartier, la présentation de la paroisse… A chaque dimanche sa cible !

C’est ainsi qu’un dimanche par mois environ, des centaines de personnes nous trouvent, et nous retrouvent, sur le marché Convention. Beaucoup semblent indifférents, certains peuvent se montrer hostiles, mais jamais agressifs. Outre le clin d’œil amical de paroissiens heureux de nous encourager, nous rencontrons plus souvent l’étonnement du badaud occasionnel et le regard quelque peu blasé du vieux client habitué à notre présence.

Mais l’important est de semer !

Présence sur le marché dimanche 30 octobre 2016
 
  

 C’est également l’occasion de rencontres surprenantes :

  • une dame de 75 ans:  » Je veux me rapprocher, mais je ne crois pas bien … »
  • une « athée convaincue »: Je ne crois pas à la Sainte Trinité et à votre église hypocrite. Votre pape est fasciste et les catholiques ne sont pas généreux, alors qu’ils devraient l’être.»
  • une autre affirmant son athéisme : « Je me suis dit ce matin : ma vieille, tu serais peut être plus heureuse dans ta vie si tu croyais en quelque chose ! Je débarque sur le marché, et vous me présentez Jésus Christ. Ca, c’est pas du hasard, Monsieur……. ».
  • une passante très loin de la culture chrétienne: » Ce monsieur Jésus paraissait très intelligent… il est mort crucifié. Pourquoi ..? »
  • une autre très convaincue: » Je vais faire de même dans une autre paroisse.»
  • un monsieur bien mis: « Vous avez raison d’être là, on est cuits si on ne fait rien !… »
  • une dame un peu âgée et angoissée:  » Je peux de moins en moins me déplacer et merci pour le livre ‘Faire retraite chez soi’… »
  • une nouvelle arrivante sur le quartier, intéressée par le baptême…
  • et tous les autres…..des habitués heureux de déverser leurs malheurs répétitifs…

Et puis nous retrouvons de marché en marché nos voisins commerçants. L’un est nostalgique des croisades, l’autre en attente des signes de la Foi, le troisième musulman. Le quatrième, orthodoxe, trouvent les catholiques trop permissifs.., mais tous sont bienveillants à notre égard : la paroisse fait partie du marché !

Pas d’action sans prière ! Pendant ce temps, quelques paroissiens se relaient à l’oratoire de la maison paroissiale pour confier au Seigneur cette mission d’Eglise. De plus, à toutes les messes du « dimanche de marché », une intention spéciale est  priée par l’ensemble des fidèles lors de la prière universelle.

Vous êtes tous les bienvenus ! Soit pour passer un temps de prière avant ou après votre messe du dimanche matin, soit pour venir aider l’équipe présente sur le marché. Participer à cette mission est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît! Il suffit de savoir sourire, et de savoir dire bonjour …

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°1

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°2

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°3

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°4

 
 
Paroisse Saint-Lambert de Vaugirard