Marché Convention

La paroisse Saint Lambert est présente sur le marché Convention depuis Noël 2002 ! En 2009, la paroisse voisine Notre Dame de la Salette s’est jointe à nous et renforce le groupe. L’Eglise essaie ainsi d’être plus visible dans son quartier.

Comme tous les 1ers dimanches du mois, de 10h30 à 12h30, des paroissiens se retrouvent au 220 rue de la Convention pour témoigner de la vitalité de l’Eglise au cœur du XVème. Dans la cour des franciscaines, retrouvons nous le plus nombreux possible pour accueillir, écouter, témoigner, partager la Parole, avec les passants du marché, pendant que dans la belle chapelle des soeurs, d’autres paroissiens prient devant le Saint Sacrement . Venez, l’Esprit-Saint fera le reste…

L’important est de semer !

 

Prochaines missions:

      dimanche 2 décembre 2018

      dimanche 16 décembre 2018 (stand métro Convention)

      dimanche 6 janvier 2019

      dimanche 3 février 2019

      dimanche 3 mars 2019

      dimanche 7 avril 2019

      dimanche 14 avril 2019 (stand métro Convention)

      dimanche 5 mai 2019

      dimanche 2 juin 2019

  

 C’est également l’occasion de rencontres surprenantes :

  • une dame de 75 ans:  » Je veux me rapprocher, mais je ne crois pas bien … »
  • une « athée convaincue »: Je ne crois pas à la Sainte Trinité et à votre église hypocrite. Votre pape est fasciste et les catholiques ne sont pas généreux, alors qu’ils devraient l’être.»
  • une autre affirmant son athéisme : « Je me suis dit ce matin : ma vieille, tu serais peut être plus heureuse dans ta vie si tu croyais en quelque chose ! Je débarque sur le marché, et vous me présentez Jésus Christ. Ca, c’est pas du hasard, Monsieur……. ».
  • une passante très loin de la culture chrétienne: » Ce monsieur Jésus paraissait très intelligent… il est mort crucifié. Pourquoi ..? »
  • une autre très convaincue: » Je vais faire de même dans une autre paroisse.»
  • un monsieur bien mis: « Vous avez raison d’être là, on est cuits si on ne fait rien !… »
  • une dame un peu âgée et angoissée:  » Je peux de moins en moins me déplacer et merci pour le livre ‘Faire retraite chez soi’… »
  • une nouvelle arrivante sur le quartier, intéressée par le baptême…
  • et tous les autres…..des habitués heureux de déverser leurs malheurs répétitifs…

Et puis nous retrouvons de marché en marché nos voisins commerçants. L’un est nostalgique des croisades, l’autre en attente des signes de la Foi, le troisième musulman. Le quatrième, orthodoxe, trouvent les catholiques trop permissifs.., mais tous sont bienveillants à notre égard : la paroisse fait partie du marché !

Vous êtes tous les bienvenus ! Soit pour passer un temps de prière avant ou après votre messe du dimanche matin, soit pour venir aider l’équipe présente sur le marché. Participer à cette mission est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît! Il suffit de savoir sourire, et de savoir dire bonjour …

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°1

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°2

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°3

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°4