de Paris (15ème)
auprès du Seigneur
tout âge
Horaires
MESSES DOMINICALES
Samedi :
- 18h à Saint Lambert.
Dimanche :
- 9h à Saint Lambert.
- 10h45 à Saint Lambert
- 18h30 à Saint Lambert.
MESSES EN SEMAINE
- Lundi : 19h à Saint Lambert.
- Mardi à vendredi : 8h30, 12h10* et 19h à Saint Lambert.
JEUDI 14 MAI: ASCENSION DU SEIGNEUR
Messe à 9h - 10h45 - 18h30
- Samedi : 8h30 à Saint Lambert.
*Cette messe n’est pas célébrée pendant les vacances scolaires.
ADORATION EUCHARISTIQUE ET LAUDES
- Jeudi à 19h30 pour l'adoration
- Du mardi au samedi à 8h10, à l’église (pendant la période scolaire) pour les Laudes
CONFESSIONS
- Mardi à Vendredi de 17h* à 18h45 à l’église
- Jeudi de 19h30 à 21h30 à l’église
- Samedi de 10h30 à 12h30 à l’église
- Samedi de 17h à 17h45 à l’église
- Dimanche de 10h à 10h45 à l’église
PERMANENCES D'ACCUEIL
A la maison paroissiale, au 2 rue Gerbert :
– du lundi au vendredi de 10h00 à 12h15 et de 14h30 à 18h30
– le samedi de 10h30 à 12h30
Point Ecoute pour les personnes rencontrant des difficultés : pointecoute@st-lambert.fr ou 01 44 19 45 25
A l’église, dans le bureau d’accueil à droite en entrant par la porte principale :
Un prêtre vous accueille (confessions possibles) :
– actuellement à l’église du mardi au vendredi de 17*h à 18h45 (*17h30 pendant les vacances scolaires.)
– et le samedi de 10h30 à 12h30 à l’église.
Feuille d’informations paroissiales :
Feuille de chants :
Editorial
UN SIMPLE VERRE D’EAU FRAICHE…
« Qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraiche, à l’un de ces petits (…) ne perdra pas sa récompense » dit Jésus, et de préciser lors du jugement dernier : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25, 40). Or, dans le récit du deuxième livre des rois entendu ce dimanche en première lecture, une femme et son mari mettent généreusement en œuvre cette hospitalité. Ils font bon accueil au prophète Elisée : « Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse » dit-elle. Or, cette femme était stérile. Elle aura, grâce à l’intercession du prophète Elisée, la joie d’accueillir un enfant l’année suivante, un don inespéré pour ce couple. Cette grâce, ce don fait écho à l’évangile de ce jour où Jésus encourage ses disciples à pratiquer l’hospitalité et annonce « que celle-ci ne sera pas sans récompense ». En effet, nous pouvons en avoir l’assurance à entendre Jésus, l’hospitalité vécue portera de nombreux fruits inattendus. Or, cette bonne nouvelle semble au premier abord terni par les propos du Christ sur les relations familiales dont il est question au début de cet évangile : « celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ». En réalité, en mettant l’amour pour le Christ au-dessus de toute autre relation, Jésus fonde le cœur à partir duquel l’amour du prochain peut être vécu authentiquement. Autrement dit, le Seigneur ne veut pas établir ici de concurrence ou de rivalité entre l’amour pour Lui et l’amour pour nos parents. Il veut surtout interroger ici nos manières d’aimer. En effet, est-ce que notre amour pour l’autre est gratuit ? Sommes-nous possessifs ou indifférent dans nos relations ? Précisément, notre amour pour Jésus doit peu à peu s’épanouir dans un amour ajusté pour les autres et ce bien, au-delà du cercle familial, mais sans négliger pour autant ce dernier. C’est là sans doute la condition d’une réelle fécondité dans nos relations. La naissance inattendue donnée au couple stérile et hospitalier du livre des rois en est comme le symbole. Ainsi, et bien compris, l’amour préférentiel pour le Christ veut conduire finalement à un amour réel pour les autres, proches ou étrangers.
Père Emmanuel Végnant

