Solidarité Ukraine

Focus sur la semaine Solidarité Ukraine à Saint-Lambert :

Le jeudi 9 juin, une soirée était organisée par la paroisse pour faire un point sur les actions engagées. La famille ukrainienne que nous soutenons a remercié les paroissiens dans une vidéo émouvante. Puis le Père Piotr, de l’Orde des Dominicains, qui vit à Kiyv a témoigné de la solidarité mise en place en Ukraine. Le représentant de Raoul Follereau en Pologne a expliqué comment il utilisait l’aide reçue pour les réfugiés. Enfin, Frère Matthieu de l’Ordre de Saint Jean de Dieu et Constance qui travaille à la Fondation Saint-Jean de Dieu étaient présents à la Maison paroissiale et nous ont expliqué comment l’aide récoltée était convoyée en Ukraine.

Un échange s’en est suivi avec les paroissiens présents. Des témoignages concrets de la solidarité mise en place au niveau de la paroisse. Le dimanche suivant, une mini kermesse après la messe de 10h45 et la quête dédiée ont permis de récolter 1500€ pour ces différentes actions. Que les intervenants et les donateurs trouvent ici l’expression de nos remerciements !

« Que le temps qui passe ne refroidisse pas notre douleur et notre préoccupation pour ces gens martyrisés. S’il vous plait, ne nous habituons pas à cette tragique réalité » (Pape François)

Pour tout contact : celluleukraine.slv@gmail.com

 

 

La paroisse saint Lambert organise une semaine « Solidarité Ukraine » du 6 au 12 juin.

Deux temps forts prévus :

1- une soirée Ukraine jeudi 9 juin à 20h00 à la Maison Paroissiale, 2 rue Gerbert. Programme : informations sur les différentes actions mises en place et leur avancement. Intervention en présentiel ou en visio, des frères Dominicains, de Saint Jean de Dieu et de l’association Raoul Follereau.

2- Dimanche 12 juin, à la sortie de la messe de 10h45, quète et stands au profit de l’association et des communautés religieuses engagées sur place. Information et contact :   gilles.depaillerets@sfr.fr

 


SOLIDARITE UKRAINE

A la suite de l’appel lancé par la Cellule Ukraine de la paroisse Saint-Lambert, une formidable mobilisation des paroissiens a eu lieu le week-end dernier. Une des premières actions entreprise a été de remettre en état et de préparer un logement situé au chevet de l’église pour une famille ukrainienne, qui arrivera la semaine prochaine. Peinture, ménage, ameublement et approvisionnement, tout a été réalisé avec une grande efficacité en moins de 48h! Aujourd’hui, nous recherchons une ou deux familles de Saint-Lambert qui pourront être « référentes » pour la future famille ukrainienne. Une adresse mail spécifique a été créée celluleukraine.slv@gmail.com pour toutes les aides que vous souhaiteriez proposer.

Un grand merci à vous tous pour votre mobilisation et votre générosité !

 

Quelques semaines seulement et déjà plus de 10 millions de Ukrainiens sur les routes de l’exode, soit par un déplacement au sein du pays soit par un départ vers d’autres pays européens. Les besoins humanitaires augmentent pour l’aide d’urgence, la protection et la mise à l’abri de ces personnes.

Face à l’urgence et l’ampleur de ce drame, plusieurs paroissiens ont manifesté leur sensibilité à la détresse de ces populations et leur souhait de venir en aide au peuple ukrainien.

En lien avec des communautés religieuses présentes sur notre Paroisse et/ou des organisations qui sont déjà en action avec un savoir-faire éprouvé sur le terrain et que nous connaissons, nous vous proposons quatre aides concrètes au peuple ukrainien, en Ukraine, à la frontière Ukraine/Pologne et sur notre paroisse.

 

1 & 2- En Ukraine

L’Ordre des Dominicains et l’Ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu ont des communautés en Ukraine où soutiennent des centaines de familles.  Elles accueillent, soignent les personnes qui en ont le plus besoin : personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, malades. Elles sollicitent des dons en numéraires afin de pouvoir financer notamment l’achat de kits d’hygiène, médicaments, vêtements chauds ou et l’hébergement et la nourriture de personnes déplacées.

1 – Dons aux Dominicains : Par virement bancaire en indiquant  « POUR L’UKRAINE »

Nom du compte Polska Prowincja Zakonu Kasnodziejskeigo O.O.Domikanow

Adresse : ul. Freta 10,00-227 Warzawa, Polska

Bank BNP PARISBAS BANK POSKA S.A

Adresse Bank 2, Kasprzaka str. Warsaw, Poland

Branch Code 16000003

IBAN PL52 1600 1375 1849 2174 0000 0024

Swift code PPABLPK

2 – Dons à la Fondation Saint Jean de Dieu : Par chèque en indiquant « Urgence Ukraine » à  envoyer la Fondation Saint Jean de Dieu au 173, rue de La Croix Nivert 75015 Paris. Pour toutes informations, veuillez écrire à entraideukraine@ohsjd.fr

 

3 – A la Frontière entre l’Ukraine et la Pologne

La Fondation Raoul Follereau Pologne en lien avec l’Œuvre d’Orient Elle a besoin de dons en numéraire pour participer à l’acquisition d’un van d’occasion de 9 places qui servira à acheminer des réfugiés de la frontière vers des lieux d’hébergement en Pologne et en sens inverse afin d’achemine des vivres et vêtements à la frontière ukrainienne.

Dons Fondation Raoul Follereau : cheques à l’ordre de l’Œuvre d’Orient  Indiquer « Pologne/ Aide aux réfugiés d’Ukraine (Fundacia Poslka Raoula Follereau »  projet  n° 92-756.

 

4 – Sur la paroisse Saint-Lambert

En collaboration et avec le soutien JRS France (Jesuit Refugee Service), la paroisse devrait recevoir dans quelques jours des réfugiés et les héberger dans un appartement qui se situe au chevet de l’Eglise.

Cet accueil nécessite l’implication de paroissiens pour la coordination et la garantie d’un accueil chaleureux. Merci aux bonnes volontés de se signaler celluleukraine.slv@gmail.com ou de déposer leurs coordonnées à la maison paroissiale)

Par ailleurs les paroissiens qui pourraient proposer un hébergement indépendant pour une durée de 3 mois peuvent se signaler auprès de JRS France https://www.jrsfrance.org

Les congrégations religieuses qui pourraient héberger 1 ou 2 nuits des familles en transit, peuvent se signaler à solidariteukraine@diocese-paris.net.